3 conseils pour bien choisir une horloge pour enfant

Les minutes défilent et votre bambin a déjà bien grandi. Il est maintenant temps pour lui d’apprendre à lire l’heure. Afin de l’accompagner dans cette nouvelle aventure, voici 3 conseils qui vous guideront dans votre achat d’horloge pour enfant.
Les enfants souhaitent toujours faire comme les grands et savoir lire l’heure à l’instar de papa et maman n’y échappe pas. Néanmoins, choisir une horloge pour aider son petit diable dans son éducation va bien au-delà du prix ou de la qualité du matériau utilisé à la conception de l’objet. Mais pas de panique, on vous éclaire !

Horloge pour enfant analogique ou numérique ?

Remettons les pendules à l’heure. Bien qu’acheter une horloge pour son bout de chou a pour objectif de lui faire savoir lire l’heure sous une forme analogique, il faut d’abord comprendre qu’un enfant d’environ 6 ans n’a pas encore exactement assimilé toutes les notions du temps. Pour débuter en douceur, mieux vaut donc privilégier une horloge numérique. Ayant commencé à apprendre et à reconnaître les chiffres, il sera plus facile de comprendre la partie des minutes dans un premier temps sur ce genre d’horloge par exemple. Après avoir compris la lecture de l’heure sur ce type de pendule, vous pourrez passer aux fameuses aiguilles avec une horloge analogique.

L’importance de la lisibilité du cadran de l’horloge

Bien sûr, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants et vous en voulez toujours plus pour voir se dessiner un sourire sur leurs joues. Pourtant, il faut s’imposer une limite pour ne pas tomber dans le too much. Non pas pour une question de tendances, mais simplement pour rendre davantage lisible la lecture de l’heure. Attention, une horloge toute blanche n’est pas non plus l’idée du siècle. Il s’agit plutôt de savoir équilibrer. Trop d’informations sur un cadran pourrait désavantager votre enfant dans sa progression. Des aiguilles et des chiffres identifiables, notamment ceux des minutes pour les plus jeunes, voilà la recette pour un apprentissage réussi.

Une horloge qui plaît avant tout à votre enfant

S’il est tout simplement normal de vouloir une horloge qui aille avec la déco de votre cuisine ou de la chambre de votre petit ange, priorisez avant tout les goûts de votre enfant.
Apprendre à lire l’heure n’est pas chose facile. Alors pour favoriser l’initiation à la lecture sur une horloge, il est important que la pendule ait une esthétique qui lui soit attrayante. En formes d’animaux, de pirates ou de princesses, il y en a pour tous les goûts.

Pour aller plus loin, créer sa propre horloge vous offre la possibilité de faire une activité manuelle en famille. Vous aurez en plus l’occasion d’expliquer simplement à votre enfant ce qui compose une pendule et comment elle fonctionne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.