Comment bien choisir un lit pour bébé ?

L’arrivée d’un bébé demande beaucoup de préparation. De quelle couleur peindre la chambre ? Quelle poussette prendre ? Quel siège automobile ? Le choix est toujours difficile car l’on recherche le meilleur pour son bébé. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous aider pour choisir le lit pour bébé qui vous conviendra le mieux selon vos critères et vos envies.

Le choix en fonction de la sécurité

Pour que bébé dorme en toute sécurité, il est préférable de privilégier des matériaux solides tels que les lits en bois massifs. Pensez à regarder comment le lit a été conçu (peinture à eau, solvants…) pour éviter que votre enfant mordille des matières dangereuses. Vérifiez bien que les normes de l’Union Européenne du lit sont conformes: NF EN 716 pour les lits à barreaux ; NF EN 1130 pour les berceaux et NF EN 1466 pour les couffins.

Vérifiez bien l’espacement entre les barreaux qui ne doivent pas dépasser 6 centimètres, ainsi qu’à la hauteur du lit qui doit être de minimum 60 centimètres pour prévenir toute chute. Pour le matelas, il doit être aux dimensions du lit pour échapper au risque d’étouffement. Le matelas ne doit pas être trop dur au risque que le bébé ait un sommeil agité, ou des problèmes de dos ni trop mou sinon le maintien ne sera pas convenable.

Les lits en fonction de l’âge (et donc du temps d’utilisation)

Le berceau (jusqu’à 6 mois)

Dans le berceau, le bébé retrouvera l’abri que lui créait le ventre de sa maman, ce qui le fera se sentir en sécurité. Plus petit qu’un lit à barreaux, le berceau peut facilement être éplacé afin de toujours garder un œil sur le bébé par exemple. Mais justement, ses petites dimensions vous empêchent de l’utiliser sur le long terme, il sera nécessaire de changer de type de lit.

Le lit à barreaux standard (jusqu’à 2-3 ans)

Si vous disposez d’un petit budget et que vous ne voulez pas passer par la case berceau, vous pouvez tout à fait prendre dès le départ un lit à barreaux. Certains d’entre eux ont des sommiers réglables en hauteur, ce qui permet d’éviter de se pencher pour prendre bébé et donc de préserver son dos. Si vous optez pour un de ceux qui ont un sommier réglable, laissez la position haute que quand le bébé est encore un nourrisson.

Le lit évolutif (jusqu’à environ 8 ans)

Ce type de lit est assez onéreux à l’achat, mais économique sur le long terme. Certains sont combinés, vous avez la table à langer ainsi que des rangements ce qui est très utile. Les arrières de ce type de lit étant amovibles, cela vous permettra de transformer le lit pour bébé en lit pour enfant.

Les lits transportables

Le couffin

Par sa petite taille, le couffin fera se sentir en sécurité votre bébé. La plupart du temps fait d’osier ou de matières souples, il facilitera vos déplacements et permettra à votre bébé de dormir dans un endroit approprié à sa taille. Toutefois, comme le berceau, ce type de lit est utilisable seulement les premiers mois.

Le lit parapluie

Le lit parapluie est facilement transportable grâce à son dépliage et son repliage facile, ce qui en fait également un gain de place.

Le lit cododo

Si vous cherchez à avoir votre bébé auprès de vous, le lit cododo sera parfait pour vous. Ils sont équipés de barrières, dont une qui est amovible afin de coller la partie ouverte à votre lit. Cependant, il faut être vigilant car ce type de lit peut être dangereux. En effet, il n’est pas impossible que votre bébé roule dans votre lit pendant son sommeil et s’étouffe sous vous, sous les oreillers ou encore sous la couette.

Le choix du lit en fonction du budget

Afin de vous permettre de choisir un lit en fonction de votre budget, voici une tranche de prix que vous trouverez en magasin selon le modèle de lit:
● Le berceau: entre 80 et 500 euros
● Le lit à barreaux: entre 70 et euros 800
● Le lit évolutif: entre 250 et 1000 euros
● Le couffin: entre 50 et 200 euros
● Le lit parapluie: entre 40 et 200 euros
● Le lit cododo: entre 100 et 500 voire plus

Meilleures ventes de berceaux et promos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.