Pour le bien-être de votre bébé, choisir le meilleur biberon est plus difficile que cela peut paraître. Il existe tellement de différents modèles sur le marché qu’on s’y perd facilement. Nous sommes-là pour vous donner les meilleurs conseils pour bien choisir le biberon parfait pour votre enfant !
Le biberon n’est pas qu’un simple objet du quotidien permettant de nourrir son enfant. Il s’agit également de son bien-être. Hélas, il y a une grande variété de modèles disponibles sur le marché, il faudrait donc prendre en considération plusieurs caractéristiques lors de son achat : sa matière, sa contenance, la facilité de nettoyage, les différents types de tétines…
En verre ou en plastique ?
Le biberon en verre ne contient pas de produit toxique car il est fait de matières naturelles. Grâce à sa matière, il est solide et il supportera mieux la chaleur, résistera mieux à la stérilisation du biberon, un geste recommandé si vous avez un bébé prématuré. Le biberon en verre sera plus durable et il vous permettra à faire plus d’économies car il ne craint pas les tâches ni les odeurs. Son seul point négatif ? Il est fragile et se casse, une possibilité si l’enfant va commencer à vouloir tenir le biberon seul !
Le biberon en plastique (sans bisphénol A, un produit nocif pour nos enfants) est plus pratique car il est incassable ce qui nous évitera à racheter lors d’un accident. Il est également plus facile à manier car il est léger. Le seul bémol, il ternit rapidement après plusieurs lavages.
Quelle contenance de biberon choisir ?
Les biberons présents sur le marché sont vendus avec différentes tailles. Nous avons de 30 ml à 350 ml, la contenance des biberons dépendra de l’âge de notre enfant.
Cependant, chaque taille corresponde à un besoin spécifique :
- 30 ml à 50 ml : l’idéal pour la prise des médicaments
- 90 ml à 150 ml : les biberons à prendre pour les premiers repas, le jus de fruits ou les biberons de l’eau.
- 240 ml : Le biberon considéré comme modèle classique mais aussi privilégié pour les enfants âgés de 0 à 9 mois.
- 330 ml à 350 ml : les plus grands biberons sur le marché qui conviendront lorsque votre enfant commencera la diversification alimentaire.
Quelle forme privilégier ?
Il existe plusieurs formes de biberons. Les biberons les plus répandus sont : les biberons classiques et les biberons coudés.
- Les biberons classiques : Ce sont les biberons basiques, souvent proposés par les maternités, en forme de cylindre. Leur forme permette aux parents de les laver et ranger avec facilité.
- Les biberons coudés : La particularité de ces biberons est qu’ils possèdent une inclinaison à 30° ce qui leur permettront de garder la tétine remplie et éviter les risques que les bébés avalent de l’air. Le point négatif de ce modèle de biberon ? Ils ne sont pas faciles à nettoyer !
Quelles tétines choisir ?
Il y a deux types de tétines : les tétines en caoutchouc et les tétines en silicone.
- Les tétines en caoutchouc : Pour distinguer les tétines en caoutchouc des autres tétines, les tétines en caoutchouc sont de couleur marron et elles sont très souples. Ce sont les tétines à prendre si l’enfant a dû mal à téter. Le petit point à tenir compte : Lorsqu’elles sont stérilisées, elles dégageront une odeur peu agréable.
- Les tétines en silicone : Quant à elles, sont transparentes. Elles seront donc plus faciles à nettoyer et à contrôler pour son débit du lait. Ce sont les tétines les plus utilisées aujourd’hui.
Et un critère important à tenir compte pour le choix de tétine : Elles doivent être estampillées 90/128/CEE, c’est une norme européenne qui assure la durabilité du produit et la qualité des matériaux utilisés.

Tigex Biberon 330 ml Mickey


Tigex 80603169 - Minnie Biberon Col Étroit - Fille - 330 ml


Suavinex, Biberon Anti-colique Zero Zero, avec Tétine Spécial Allaitement (A), +0 Mois, Biberon Nouveau-né, Idéal pour l'Allaitement Mixte, Tétine Imi ...


Philips


Philips Avent Kit de démarrage naturel pour nouveau-né - Biberons Polypropylène / Tétine Silicone sans BPA, bleu (Modèle SCD301/04)
