Comment choisir le biberon de son bébé ?

Pour le bien-être de votre bébé, choisir le meilleur biberon est plus difficile que cela peut paraître. Il existe tellement de différents modèles sur le marché qu’on s’y perd facilement. Nous sommes-là pour vous donner les meilleurs conseils pour bien choisir le biberon parfait pour votre enfant !

Le biberon n’est pas qu’un simple objet du quotidien permettant de nourrir son enfant. Il s’agit également de son bien-être. Hélas, il y a une grande variété de modèles disponibles sur le marché, il faudrait donc prendre en considération plusieurs caractéristiques lors de son achat : sa matière, sa contenance, la facilité de nettoyage, les différents types de tétines…

En verre ou en plastique ?

Le biberon en verre ne contient pas de produit toxique car il est fait de matières naturelles. Grâce à sa matière, il est solide et il supportera mieux la chaleur, résistera mieux à la stérilisation du biberon, un geste recommandé si vous avez un bébé prématuré. Le biberon en verre sera plus durable et il vous permettra à faire plus d’économies car il ne craint pas les tâches ni les odeurs. Son seul point négatif ? Il est fragile et se casse, une possibilité si l’enfant va commencer à vouloir tenir le biberon seul !

Le biberon en plastique (sans bisphénol A, un produit nocif pour nos enfants) est plus pratique car il est incassable ce qui nous évitera à racheter lors d’un accident. Il est également plus facile à manier car il est léger. Le seul bémol, il ternit rapidement après plusieurs lavages.

Quelle contenance de biberon choisir ?

Les biberons présents sur le marché sont vendus avec différentes tailles. Nous avons de 30 ml à 350 ml, la contenance des biberons dépendra de l’âge de notre enfant.

Cependant, chaque taille corresponde à un besoin spécifique :

  • 30 ml à 50 ml : l’idéal pour la prise des médicaments
  • 90 ml à 150 ml : les biberons à prendre pour les premiers repas, le jus de fruits ou les biberons de l’eau.
  • 240 ml : Le biberon considéré comme modèle classique mais aussi privilégié pour les enfants âgés de 0 à 9 mois.
  • 330 ml à 350 ml : les plus grands biberons sur le marché qui conviendront lorsque votre enfant commencera la diversification alimentaire.

Quelle forme privilégier ?

Il existe plusieurs formes de biberons. Les biberons les plus répandus sont : les biberons classiques et les biberons coudés.

  • Les biberons classiques : Ce sont les biberons basiques, souvent proposés par les maternités, en forme de cylindre. Leur forme permette aux parents de les laver et ranger avec facilité.
  • Les biberons coudés : La particularité de ces biberons est qu’ils possèdent une inclinaison à 30° ce qui leur permettront de garder la tétine remplie et éviter les risques que les bébés avalent de l’air. Le point négatif de ce modèle de biberon ? Ils ne sont pas faciles à nettoyer !

Quelles tétines choisir ?

Il y a deux types de tétines : les tétines en caoutchouc et les tétines en silicone.

  • Les tétines en caoutchouc : Pour distinguer les tétines en caoutchouc des autres tétines, les tétines en caoutchouc sont de couleur marron et elles sont très souples. Ce sont les tétines à prendre si l’enfant a dû mal à téter. Le petit point à tenir compte : Lorsqu’elles sont stérilisées, elles dégageront une odeur peu agréable.
  • Les tétines en silicone : Quant à elles, sont transparentes. Elles seront donc plus faciles à nettoyer et à contrôler pour son débit du lait. Ce sont les tétines les plus utilisées aujourd’hui.

Et un critère important à tenir compte pour le choix de tétine : Elles doivent être estampillées 90/128/CEE, c’est une norme européenne qui assure la durabilité du produit et la qualité des matériaux utilisés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.