L’arrivée d’un enfant est toujours synonyme de préparation. Qu’elle soit matérielle ou psychologique. Des vêtements à acheter, une chambre à décorer, des couches à savoir changer. Tant de gestes nouveaux du quotidien qu’il va falloir s’habituer à faire rapidement et précisément.
La chambre ainsi que les vêtements de bébé sont les premières étapes de préparation lorsque l’arrivée est annoncée. Pourtant, le premier endroit où les futurs parents vont se retrouver seuls avec leur bébé c’est le moyen de locomotion qui les ramènera chez eux.
Ces parents, qui n’ont pas d’autre choix que de mettre la sécurité de leur bébé entre les harnais du siège auto qu’ils viennent d’acquérir.
Les éléments de choix d’un siège auto ?
Plusieurs critères peuvent être pris en compte :
La qualité
Beaucoup de parents ne lésinent pas sur la qualité, ne lésinant pas à la dépense. Mais en fait c’est quoi la qualité ? Et comment peut-on savoir si c’est de la bonne qualité ?
Vous pouvez faire confiance aux sites internent évidemment. Vous pouvez également faire confiance aux commentaires laissée sur le site marchand, vous faire livrer le siège auto chez vous. Mais tout ça, nous n’allons pas nous mentir entre vous et moi, ça comporte des risques.
Le siège n’est pas représentatif de l’image. Pas la bonne couleur. La bonne taille. Et si il était resté beaucoup trop longtemps dans un entrepôt ?
J’entends d’ici me dire « Mais internet c’est pratique, surtout en ces périodes de confinement, de pandémie. Et puis c’est moins chers. »
Évidemment tout ça est justifié. Évidemment que tout ces arguments peuvent être démantelés : Certains magasins bébés sont ouverts en Click&Collect, faisant vivre les petites boutiques de puéricultrice, eux pourront donner de véritables conseils.
Demander conseils à nos parents
Tout simplement lorsque tout nous submerge choisissons la simplicité et demandons conseils à nos parents. Eux seuls, qui nous ont guidé et élevé pourront nous conseiller. Qu’ils soient notre mère, père, frère, sœur, oncle, tante, grands-parents, n’importe, ils ont l’expérience que nous n’avons pas encore.
Pour ma part, que j’ai un souci ou une bonne nouvelle, que j’ai énormément à lui raconter ou rien du tout, je passe minimum 45 minutes au téléphone avec ma maman. Vous pensez que je vais me tourner vers qui lorsque je vais avoir besoin de conseils pour un siège auto bébé ?
Eux pourront nous dire lequel prendre, ils nous éclaireront sur des critères auxquels nous n’avions pas pensé. La sagesse fera place à l’engouement.
Le pratique, le confort
Et si en choisissant le siège auto nous pensions aussi aux trajets de bébé ? Oui la sécurité cela va de soi. Mais n’oublions pas que les parents ne sont plus aussi casaniers qu’avant avec leurs enfants. Surtout en cette période, ils veulent pouvoir faire le maximum de destination en voiture. Avec le rallongement du congé paternité en plus, pourquoi ne pas partir quelques jours en plus. En plus de la sécurité il faudra mettre en critère le confort et le pratique. Pouvoir enlever, remettre au plus vite le siège auto et que bébé soit bien installé.
En conclusion, le véritable critère à retenir dans le choix du siège auto pour bébé, tout le monde le dira : c’est la sécurité. Si tout est stabilisé, tout est OK, tout à fait clic, les parents pourront faire ouf, bébé dormira bien.