« Comment choisir un transat pour son bébé », l’interrogation taraude l’esprit de plusieurs parents. Autant de questions rendent ce choix difficile. La tranche d’âges adaptée, les critères du choix, les codes de pratiques des transat, … voilà des préoccupations qui traversent constamment les pensées des parents soucieux d’offrir des conditions optimales à leurs bébés.
La question vaut son pensant d’or. D’après une étude pédiatrique, le transat constitue une transition entre la position couchée et la position assise. « Le bébé va voir le voir le monde autrement. Sa position va lui permettre d’attraper facilement ce qui est proche de lui d’une façon plus assurée », peut-on lire dans cette étude.
À quel âge est-il recommandé ?
A en croire un spécialiste du sujet, le siège dédié aux nourrissons entre 0 et 6 mois, est déconseillé pour les bébés dès la naissance. À la place, précise-t-il, il faut choisir un modèle adapté tel que le pouf, un modèle plus approprié pour la sécurité du bébé.
Les critères du choix
Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte dans le choix du transat. Les différents experts citent principalement le confort et la sécurité. À côté de cela, il existe d’autres critères ou modèles de transats. Il y a notamment : le design, la confortabilité, classique, collectif ou nomade.
En parlant du transat, quelques concepts méritent d’être soulignés: 1. Le confort, le transat doit être équipé d’un siège de trois positions au minimum ( allongée , semi-allongée et assise ) . Il pourra ainsi s’adapter aux différents besoins du bébé, chose à laquelle l’on devrait faire attention. Le confort s’adapte aussi à la morphologie et maintient parfaitement le corps du bébé. On dressera ensuite le siège pour le biberon ; 2. La sécurité, il existe aussi le transat souple, ergonomique qui maintient naturellement la tête du bébé ; superbe, pliable, doté d’une poignée et qui se glisse sans mal dans la coffre à voiture.
Tenez, il est préférable de choisir un fauteuil rembourré avec cousin réducteur, ergonomique, cale – tête. La majeure partie des transats proposent 3 points des harnais compris entre les jambes et la taille. Mais pour plus de sécurité, il est préférable d’opter pour un transat ayant 5 points qui contiennent les attaches sur les épaules.
En ce qui concerne l’entretient du transat, il faut reconnaître que les accidents de couche ou des aliments arrivent parfois. Attention ! Dans ce cas, il est recommandé de prendre un modèle avec une enveloppe déhoussable et lavable à la machine. Pour les accessoires, nombreux de transats se limitent pas à être confortables . D’autres sont livrés avec des arches ou l’on fixe des jouets pour permettre au bébé de se distraire.
Du côté pratique
Rappelons que le transat est un siège dans lequel l’on assoit un bébé, il est judicieux de le garder près de soi à la maison. On peut le mettre partout sauf en hauteur. Un transat est principalement installé au sol, question de sécurité donc évitez sur le canapé, la table, la chaise.
Les transats les plus perfectionnés offrent en plus une barre d’activités et même des vibrantes relaxantes. Si la plupart de transats s’utilisent de 0 à 6 mois maximum, on arrête de s’en servir quand le bébé peut se dresser tout seul pour se tenir assis. En effet, les transats évolutifs offrent une ergonomie et une sécurité adapté aux petits jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus.