Comment choisir un tricycle pour bébé ?

Mon enquête me mène à Picwictoys, le célèbre magasin de jouets où un vendeur me montre le rayon que je cherche : celui des tricycles pour bébés.  Après renseignements, je découvre qu’il y a quelques marques principales qui se disputent l’attention du public sur le marché.

Qu’est-ce qu’un tricycle ?

Un tricycle est un vélo pour bébé, qui lui permet d’apprendre en s’amusant grâce à ses deux roues arrière et qui permet aux parents de veiller sur leurs enfants grâce à son système de sécurité parfois très poussé.  On retrouve principalement deux modèles en magasin : le tricycle simple et le tricycle poussette.

A partir de quand bébé peut-il l’utiliser ?

Cela dépend des modèles. Un enfant peut commencer à utiliser son tricycle lorsqu’il est âgé de 9 à 15 mois en moyenne selon les marques. Ensuite, selon la croissance de l’enfant et selon son poids, certains modèles peuvent supporter jusqu’à 50 kilos, à condition que le tricycle soit « évolutif ». Dans ce cas, un enfant peut faire usage de son tricycle jusqu’à ce qu’il soit âgé de 3 à 5 ans.

Le modèle évolutif

Deux modèles, en particulier, sont visibles en magasin : le tricycle simple et le tricycle poussette. Ces deux modèles sont réglables en fonction de la taille de l’enfant, de son poids et non de son âge. Ils sont ce que l’on appelle des modèles évolutifs. Ils grandissent en même temps que l’enfant. Chacun possède une canne afin que le parent puisse pousser l’enfant si celui-ci trouve des difficultés à pédaler, par exemple. Cependant, après un examen plus poussé de chaque produit, chacun à ses particularités. 

La sécurité de l’enfant avant tout

Le premier prototype, plus épuré, dispose d’un système de roue libre et de blocage de direction, ce qui permet à l’enfant d’apprendre à pédaler en toute sécurité, sans, toutefois, tout le confort de son concurrent, que sa seule fonction de tricycle ne lui permet pas d’offrir.

Le second prototype, plus élaboré, dispose, en plus de la fonction tricycle classique, d’une fonction poussette. Ses sièges sont rembourrés, sa protection UV protège l’enfant du soleil. Sans oublier l’indispensable fonction tricycle et sa triple sécurité composée principalement d’un harnais, d’une barre de sécurité amovible et de poignées de guidon antidérapantes.

Quelles que soit leurs différences, ces deux modèles ont un point commun : la sécurité avant tout, il n’est pas question que bébé se fasse mal.

Et le confort des parents

La fonction poussette offre au tricycle basique de sérieux atouts. Il peut se révéler très pratique lorsque l’on souhaite emmener le bambin en balade avec tout le confort nécessaire et sa fonction de pliage semi-automatique le rend transportable et facile à ranger.

 Les deux derniers grands critères à prendre en compte sont l’esthétique du produit et bien sûr, son prix.

La couleur

En effet, selon que l’on offre le tricycle à un petit garçon ou à une petite fille, la couleur revêt une grande importance : nous disposons du bleu, du jaune ou du vert pour les garçons et rose pour les filles.

Le Matériel

Si l’on souhaite un tricycle léger, il vaut mieux prendre un tricycle en plastique. En revanche, pour un modèle plus solide et durable, le métal est un excellent choix, bien qu’il soit plus cher.

Le rapport qualité prix

Enfin, selon l’investissement que les parents sont prêts à fournir et le niveau de confort qu’ils souhaitent offrir à leurs enfants, les prix varient de 39 à 199 euros, environ.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.