Coups de soleils, brûlures ou encore cancers de la peau, le soleil peut avoir de néfastes conséquences sur notre peau et d’autant plus lorsqu’il ’agit d’un enfant. Parmi les nombreuses crèmes solaires “kids” sur le marché, on cherche quels seraient les critères de sélection pour bien choisir une crème convenable pour nos plus petits.
Les vacances approchent à grand pas et, pour la plupart, qui dit vacances dit, moments de soleil et journées à la mer. Un mode de vie rêvé mais avec un seul hic, les potentiels dommages causés par le soleil sur la peau de nos plus petits, encore trop inconscients du danger que cette boule le feu pourrait causer à celles et ceux ayant encore la peau trop fragile.
Comment choisir une crème solaire ?
Crème solaire résistante à l’eau et au sable
Il n’est pas rare qu’une journée plage s’impose lors d’une escapade dans un pays chaud. L’occasion pour les bambins d’aller s’amuser à faire des châteaux de sable ou encore de se baigner. Cependant, si la crème qui leur a été appliquée ne résiste pas au sable et à l’eau, Elle risquerait de perdre en efficacité. Il est donc primordial de choisir une crème résistante à l’eau et au sable et évidemment d’appliquer la crème une vingtaine de minutes avant la baignade. Le processus doit être renouvelé toutes les deux heures.
Optez pour une crème avec indice de protection à minimum 50 FPS
Pour une protection encore plus sûre, une crème à indice de protection 50 minimum est requise. En effet, la protection solaire FPS (facteur de protection solaire) 50 agit comme un bouclier puissant contre les rayons UV et prévient encore mieux les coups de soleil plutôt qu’une crème à indice 30 qui sera moins efficace.
Protection contre les rayons UVA ET UVB
Saviez-vous qu’il existe en réalité trois types de rayons UV? Il y a d’abord les UVA qui représentent 95% des UV. Ce sont eux qui accélèrent le vieillissement cutané et sont capables de traverser les nuages pour arriver jusqu’au derme de notre peau, même lorsque nous ne pensons pas être exposés. Les UVB, eux, représentent 5%. Ils permettent à notre peau de bronzer mais ne sont pas moins nocifs puisqu’ils sont responsables des brûlures en cas d’exposition trop prolongée. Quant aux UVC, ils ne sont pas nocifs du tout, ce pourquoi il est utile d’opter pour une crème uniquement adaptée pour la protection aux UVB et UVA afin d’éviter tout vieillissement cutané prématuré ou encore tout type de cancer de la peau.
Vérifier la présence du logo qui indique “testé sous contrôle dermatologique”
Dans la mesure du possible, optez plutôt pour une crème testée sous contrôle dermatologique afin d’éviter tout risque de réaction allergique cutanée due aux composants du produit. Une crème solaire à la formule hypoallergénique et à la mention spéciale “kids” mettra votre enfant à l’abri de toutes démangeaisons ou rougeurs.
Comparatif des meilleures crèmes solaires pour enfant
Resisto Enfant lait peau mouillée FPS 50 (Garnier)
Peut s’appliquer sur peau sèche comme mouillée, résistante à l’eau, formule hypoallergénique et testée sous contrôle pédiatrique avec une très haute protection photostable UVA/UVB.
Resisto Enfant brume sèche anti-sable FPS 50+ (Garnier)
Avec sa texture non collante et sa résistance au sable et à l’eau, cette crème s’absorbe rapidement pour le meilleur confort de vos petits. Elle détient également une formule hypoallergénique et est testée sous contrôle pédiatrique. Très haute protection photostable UVA/UVB.
Resisto enfant spray hydratant très haute protection FPS 50+ (Garnier)
Ses plus? Facile d’application, cette crème est résistante à l’eau avec des propriétés hydratantes. Elle a été testée sous contrôle dermatologique et protège des types de rayons UV.