Trotteur bébé : Comment le choisir ?

Les parents prennent souvent la décision d’investir dans un trotteur (ou youpala) pour leur bébé afin qu’il apprenne progressivement à marcher. Cet objet à roulettes permet à l’enfant de se tenir debout et d’être libre de ses mouvements tout en étant protégé par un harnais et une tablette qui l’entoure. Bien que les avis soient partagés sur l’efficacité du trotteur bébé, il reste un instrument fréquent pour la croissance et le développement de nombreux bambins.

Le trotteur peut être utilisé pour un bébé dès le moment où il sait se tenir assis seul, c’est-à-dire entre 8 et 9 mois pour la majorité d’entre eux, jusqu’au jour où il/elle pourra marcher sans votre aide, aux alentours de 16 à 18 mois. Pas de panique si votre bébé est précoce ou prend son temps, chacun son rythme ! Néanmoins, comment choisir le trotteur qui correspondra à votre enfant ?

Pour choisir le bon trotteur pour votre tout-petit, les caractéristiques à prendre en compte sont multiples : sécurité, confort, régulation, divertissement et esthétisme.

La sécurité du trotteur

Un trotteur sécurisé doit être stable et solide pour maintenir le bébé dans tous ses déplacements. Il est conseillé d’être attentif aux matériaux utilisés pour le produit, un matériau qualitatif ne pourra que rendre meilleure l’utilisation du produit par votre enfant. De plus, vous serez rassuré et n’aurez pas à vous inquiéter sans cesse que le harnais se déchire ou que les roulettes lâchent par exemple, auxquels cas la sécurité de votre bébé serait mise en danger.

Le trotteur doit également comporter des bons antidérapants pour ne pas aller trop vite au risque que votre bébé se fasse mal en se cognant contre un meuble par exemple. Le confort est tout aussi important puisque votre petit aura souvent l’envie de s’asseoir dans son trotteur pour jouer. Il faut donc une fois de plus regarder précisément la forme et la matière de l’assise, une assise molletonnée est recommandée. Le dos de votre enfant doit être droit et maintenu pour éviter toute mauvaise posture qui pourrait entrainer une déformation. Le trotteur que vous choisissez doit être le plus ajustable et régulable possible, ainsi il restera efficace et pourra s’adapter à l’évolution de votre bébé sans aucun problème.

Les caractéristiques essentielles d’un trotteur

Les pieds de votre enfant doivent toucher le sol pour qu’il puisse pousser sur ses jambes et ainsi apprendre à marcher de façon autonome. Notez que le trotteur doit attirer l’œil de votre bébé, c’est pourquoi le design et surtout les jouets présents sur l’objet doivent impérativement lui plaire. Nous vous conseillons de choisir un trotteur qui sera ludique pour votre enfant. Il serait préférable d’opter pour des jeux d’éveil qui stimulent tous ses sens. Attention à ne pas prendre de trop petits jouets que votre tout-petit mettrait à la bouche.

Sotech - Trotteur bébé évolutif musical, pour les bébés de 6 à 18 mois, hauteur réglable, siège et dossier rembourrés souples pour le confort de bébé,Noir

Bon à savoir : Une housse amovible pour l’assise est pratique pour le lavage. Concernant les jouets sur le trotteur, un petit plateau intégré sur la tablette est conseillé. Un trotteur pliable est pratique pour le transporter partout et le ranger facilement. Le temps d’utilisation doit se faire par séances de 15 minutes pour un temps quotidien de 1 heure maximum.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.